Question to the Minister of Finance on the Liberal Tax Proposal

September 29, 2017

Question to the Minister of Finance on the Liberal Tax Proposal

Dave MacKenzie:

Madam Speaker, the new Liberal tax hikes on local businesses are set to make life very hard for farm families, young entrepreneurs, and local business operators.
Why did the Minister of Finance design the system by which farmers and local businesses in my riding will pay significantly higher taxes, while the family fortunes of the Prime Minister and Minister of Finance will not be touched?
How is this fair for hardworking Canadians and their families?

M. Joël Lightbound (secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Lib.):

Madame la Présidente, encore une fois, je tiens à rappeler que, tant que l’argent reste dans une entreprise pour être investi dans la croissance et dans l’innovation de l’entreprise, il n’y a pas de changement. Nous restons derrière le taux le plus bas du G7 pour nos petites et moyennes entreprises parce que nous savons que c’est un avantage compétitif pour nos entreprises et nos entrepreneurs, derrière lesquels nous nous tenons. La seule chose, c’est qu’il y a dans notre système en ce moment des iniquités qui font en sorte qu’il est encouragé, pour certains Canadiens les mieux nantis, qui ne font pas partie de la classe moyenne, de s’incorporer pour avoir accès à des avantages fiscaux auxquels la vaste majorité des Canadiens n’ont pas accès. Nous pensons pouvoir faire mieux et pouvoir infuser plus d’équité dans notre système fiscal.